header-bg.jpg

Le Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles) représente plus de 22 millions d'agriculteurs européens et leurs familles dans un effort combiné avec ses membres pour promouvoir les meilleurs intérêts du secteur agricole auprès des institutions de l'UE et
des autres acteurs concernés.

Nos objectifs

  • 1 Représenter les agriculteurs européens dans un effort combiné avec ses membres afin de promouvoir les meilleurs intérêts du secteur auprès des institutions de l'UE et des autres acteurs concernés ;
  • 2 Élaborer des politiques et des initiatives stratégiques efficaces pour sensibiliser au rôle multifonctionnel des exploitations agricoles et promouvoir un revenu décent pour les agriculteurs ;
  • 3 agir en tant que réseau central pour les questions agricoles pour ses membres et fournit une plate-forme d'échanges pour développer des solutions à toute barrière technique ou commerciale au sein de l'UE et au-delà;
  • 4 Communiquer en vue de maintenir une forte présence dans le discours public de l'UE en expliquant nos positions et en présentant nos efforts en faveur du développement d'un secteur agricole et forestier qui profite à tous ;
  • 5 Participer à toutes les plateformes internationales pertinentes afin de promouvoir et de diffuser les positions des agriculteurs européens.

Présidence

PRESIDENTE

Christiane Lambert

France

CV
1er Vice-Président

Tim
Cullinan

Irlande

CV
2ème Vice-Président

Palle
Borgström

Suède

CV
3ème Vice-Président

Massimiliano Giansanti

Italie

CV
4ème Vice-Président

Pedro
Gallardo

Espagne

CV
5e Vice-Président

Mladen Jakopovic

Croatie

CV
6ème Vice-Président

Roomet
Sormus

Estonie

CV

Structure de l'organisation

Le Copa et la Cogeca fonctionnent sur la base de principes profondément démocratiques. Tous nos titulaires sont élus par les organes du Copa ou de la Cogeca respectivement et à leur tour par les membres de leurs organisations.

Præsidium   
Présidence   
Le Praesidium élit un Président et six Vice-présidents parmi les membres, respectivement pour le Copa et la Cogeca. Le Président et les Vice-présidents se répartissent le travail sur base des dossiers politiques et oeuvrent pour le Copa et la Cogeca en tant que représentants de haut niveau.
Comité de coordination politique (POCC)   
Le POCC et le CCC sont composés de toutes les organisations membres présentes. Ils débattent des propositions faites par les groupes de travail, préparent les réunions du Praesidium et coordonnent toutes les politiques du Copa et de la Cogeca.
Groupes de travail   
Le Copa et la Cogeca comptent 51 groupes de travail. Ces groupes se composent de représentants et d’experts issus des organisations membres. Lors des réunions, les membres abordent de nombreuses questions politiques, scientifiques et du marché dans différents secteurs agricoles et alimentaires et préparent les prises de position conjointes du Copa et de la Cogeca.
Groupes de travail du COPA   
Groupes de travail conjoints du Copa et de la Cogeca 



1957

Le Traité de Rome instituant la Communauté économique européenne, signé le 25 mars 1957, comportait déjà les principales dispositions-cadres de la Politique agricole commune (PAC). La relation entre les autorités communautaires et les représentants du secteur agricole n’est pas définie par le traité, mais la Commission a rapidement exprimé son désir d’une coopération étroite et invité les représentants des organisations agricoles à assister à la conférence de Stresa de 1958 en tant qu’observateurs.



1958

Les agriculteurs eux-mêmes, convaincus de l'importance de la Communauté européenne pour leur secteur, ont créé la première organisation européenne représentative, le COPA, qui a vu le jour le 6 septembre 1958.



1959

Un an plus tard, le 24 septembre 1959, les coopératives agricoles de la Communauté européenne ont créé leur organisation centrale, la Cogeca (Confédération générale des coopératives agricoles). Le Secrétariat du Copa a été fondé à Bruxelles le 1er avril 1959, pour fusionner avec celui de la Cogeca le 1er décembre 1962.



1962

Fusion des secrétariats du Copa et de la Cogeca.



1993

Le Geopa-Copa le Groupe des employeurs des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne, a été créé en 1993. Les membres du Geopa-Copa sont les organisations agricoles nationales membres du Copa ou autorisées par le Copa à devenir membres du Geopa-Copa.



2018

Le Copa a fêté ses 60 ans de représentation avec succès des agriculteurs européens auprès des institutions de l’UE et sur la scène mondiale.



2020

Le Copa et la Cogeca accueillent les représentants de l'agriculture roumaine au sein de leurs organisations.

L'unité fait la force

Lorsque le Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles) a vu le jour, il comptait 13 organisations membres provenant des six États membres de l'époque. Aujourd'hui, le Copa est composé de 60 organisations de pays de l'Union européenne et de 36 organisations partenaires d'autres pays européens, dont l'Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie.

Cette large adhésion permet au Copa de représenter à la fois les intérêts généraux et spécifiques des agriculteurs de l'Union européenne. Depuis sa création, le Copa a été reconnu par les autorités communautaires comme l'organisation représentant la voix des agriculteurs européens.

VOIR LA LISTE DES MEMBRES

header-bg.jpg

Copa (the Committee of Professional Agricultural Organisations) represents over 22 million European farmers and their family members in a combined effort with its members to promote the best interests of the agricultural sector among the EU institutions and
other relevant stakeholders.

Our objectives

  • 1 Represent European farmers in a combined effort with its members in order to promote the best interests of the sector among EU institutions and other relevant stakeholders;
  • 2 Develop effective strategic policies and initiatives to raise awareness for the multifunctional role of farms and promote a decent income for farmers;
  • 3 Act as the central network for farming issues for its members and provides a platform for exchanges to develop solutions to any technical or trade barriers within the EU and beyond;
  • 4 Communicate with a view to maintaining a strong presence within the EU public discourse by explaining our positions and showcasing our efforts towards the development of an agricultural and forestry sector that benefits everyone;
  • 5 Participate in every relevant international platform in order to promote and disseminate the positions of European farmers.

Presidency

PRESIDENT

Christiane Lambert

France

CV
1st Vice President

Tim
Cullinan

Ireland

CV
2nd Vice President

Palle
Borgström

Sweden

CV
3rd Vice President

Massimiliano Giansanti

Italy

CV
4th Vice President

Pedro
Gallardo

Spain

CV
5th Vice President

Mladen Jakopovic

Croatia

CV
6th Vice President

Roomet
Sormus

Estonia

CV

Organisation structure

Copa & Cogeca operate on the basis of profoundly democratic principles. All of our office holders are elected by Copa or Cogeca bodies respectively and in turn by the members of their organisations.

Praesidium   
Presidency   
The Praesidium elects a President and 6 vice Presidents among the members, for COPA and for COGECA respectively. The Presidents and their vice Presidents divide up their work on the basis of political dossiers and serve COPA and COGECA as highest-level representatives.
Policy Coordination Committees (POCC)   
The POCC and CCC consist of all of the Member Organisations represented. They discuss proposals from the Working Parties, prepare Praesidium meetings and coordinate all COPA and COGECA policies.
Working Parties   
COPA and COGECA have 52 Working Parties. They consist of representatives and experts from Member Organisations and discuss a wide range of market, policy and scientific developments in various agricultural and food sectors and prepare joint COPA and COGECA positions.
Copa Working Parties and Task Forces   
Joint Copa & Cogeca Working Parties 



1957

The Treaty of Rome establishing the European Economic Community signed on 25th March 1957 already contained the most important framework provisions of the Common Agricultural Policy (CAP).The relationship between the Community authorities and the representatives of the agricultural sector was left open by the Treaty, but the Commission expressed its desire for close cooperation at an early stage and invited representatives of agricultural organisations to attend the 1958 Stresa Conference as observers.



1958

Farmers themselves were convinced of the importance of the Community for their sector, and on 6th September 1958, the first European representative organisation, Copa, was created.



1959

One year later, on 24th September 1959, the agricultural cooperatives of the European Community created their European umbrella organisation, Cogeca (General Confederation of Agricultural Cooperatives). Copa’s Secretariat was established in Brussels on 1st April 1959, merging with that of Cogeca on 1st December 1962.



1962

Merging of Copa and Cogeca secretariats.
Formal lanuch of the Common Agricultural Policy.



1993

Geopa-Copa, the Employers’ Group of Professional Agricultural Organisations in the European Union, was created in 1993. Geopa-Copa’s members are the national agricultural organisations that are members of Copa or authorised by Copa to become members of Geopa-Copa.



2018

In 2018, Copa celebrated 60 years of successfully representing European farmers before the EU institutions and on the global stage.



2020

Copa and Cogeca welcome representatives of Romanian agriculture into their organisations.

Unity is strength

When Copa (the Committee of Professional Agricultural Organisations) first started out, it had 13 member organisations from the then six Member States. Today, Copa is made up of 60 organisations from countries within the European Union and 36 partner organisations from other European countries, including Iceland, Norway, Switzerland and Turkey as well.

This broad membership allows Copa to represent both the general and specific interests of farmers in the European Union. Since its inception, Copa has been recognised by the European institutions as the organisation that speaks on behalf of the European agricultural sector.

VIEW MEMBER LIST