header-bg.jpg

Un Comité consultatif paritaire pour les problèmes sociaux des travailleurs agricoles a été créé en 1963 par la Commission européenne dans le cadre de la PAC. L'accord de Maastricht sur la politique sociale (1992), confirmé par le traité d'Amsterdam (1997), a créé une procédure de consultation des partenaires sociaux représentant les employeurs et les travailleurs au niveau européen et leur a conféré de réels pouvoirs de négociation des conventions collectives de travail. Ces dispositions (articles 137& 138) sont restées inchangées depuis lors et sont reprises dans les articles 154 & 155 155 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE).

En conséquence:

  • Geopa-Copa, le groupe d'employeurs du Copa, a été créé en 1993. Les membres du Geopa-Copa sont les organisations agricoles nationales qui sont membres du Copa ou qui sont autorisées par le Copa à devenir membres du Geopa-Copa, et qui sont habilitées à négocier des conventions collectives au niveau national. La Commission européenne reconnaît le Geopa-Copa comme l'organisme qui représente les employeurs du secteur agricole.
  • Le Comité de dialogue social sectoriel de l'agriculture a été créé en 1999 pour remplacer le Comité consultatif paritaire. Ce comité est composé de la Geopa-Copa et de l'EFFAT, la Fédération européenne des syndicats agricoles, qui est membre de la Confédération européenne des syndicats. Le comité est dirigé par la Direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion de la Commission européenne.

Nos objectifs

  • 1 Le Geopa-Copa est autorisé par les statuts du Copa à représenter les employeurs de travailleurs agricoles auprès des autorités de l'UE et des organisations de travailleurs agricoles pour tout ce qui concerne la promotion des intérêts sociaux spécifiques des employeurs. Le Geopa détermine ses politiques lors des réunions de cours et des séminaires. Il fait périodiquement rapport au Praesidium du Copa. Le Praesidium de la Copa ne peut refuser d'approuver les décisions prises par le Geopa-Copa que si elles dépassent son mandat spécifique.
  • 2 Conformément à la procédure de consultation mise en place par leTFEU , Geopa transmet à la Commission des avis sur les propositions de règlements et de directives régissant la politique sociale. Le cas échéant, la Geopa-Copa transmet des analyses d'impact avant toute proposition de politique et peut également transmettre à la Commission des résolutions adoptées conjointement avec l'EFFAT.
  • 3 Conformément à la procédure de négociation, Geopa a signé trois accords de recommandation européenne avec l'EFFAT : le premier, en 1997, sur les conditions de travail, le deuxième, en 2002, sur la formation professionnelle, et le troisième, en 2005, sur la prévention des troubles musculo-squelettiques. En 1999, Geopa-Copa a également participé aux négociations menées par UNICE-Businesseurope pour la signature d'un accord intersectoriel sur les contrats à durée déterminée. Depuis décembre 2011, la Geopa participe aux négociations menées par Businesseurope concernant la directive sur le temps de travail.

Membres du Bureau

PRESIDENT

Joseph LECHNER

France

CV
Vice-Présidente

Claudia MERLINO

Italie

CV
Vice-Présidente

Lenna-Liisa LENGBLAD

Suède

CV
Trésorière

Ulrike ÖSTERREICHER

Autriche

CV
Membre du Bureau

Ignacio
LÓPEZ

Espagne

CV
Membre du Bureau

Karolina MENCLOVA

République tchèque

CV
Membre du Bureau

Kristel NYBONDAS

Finlande

CV

Membres

Landwirtschaftskammer Österreich - LKÖ

Autriche

Site web
Email

Boerenbond - BB

Belgique

Site web
Email

Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA)

Belgique

Site web
Email

Co-ordination Council of Bulgarian Agricultural Organisations (CCBUL)

Bulgarie

Site web
Email

Hrvatska poljoprivredna komora - HPK

Croatie

Site web
Email

Panagrotikos Farmers' Union

Chypre

Site web
Email

Českomoravský svaz zemědělských podnikatelů (CMSZP)

République tchèque

Site web
Email

LKÖ - (Austrian Chamber of Agriculture)

Danemark

Site web
Email

Maaseudun Työnantajaliitto (MTA)

Finlande

Site web
Email

Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA)

France

Site web
Email

Mezőgazdasági Szövetkezők és Termelők Országos Szövetsége (MOSZ)

Hongrie

Site web
Email

Irish Farmer's Association (IFA)

Irlande

Site web
Email

Confederazione Generale dell'Agricoltura Italiana (CONFAGRICOLTURA)

Italie

Site web
Email

Confederazione Italiana Agricoltori (CIA)

Italie

Site web
Email

Confederazione Nazionale Coldiretti (COLDIRETTI)

Italie

Site web
Email

Latvijas Zemnieku Federācija - LZF

Lettonie

Site web
Email

Lietuvos Ūkininkų Sąjunga - LUS

Lituanie

Site web
Email

Federacja Związków Pracodawców, Dzierzawców I Wlascicieli Rolnych - FZPIWR

Pologne

Site web
Email

Krajowa Rada Izb Rolniczych KRIR

Pologne

Site web
Email

Confederaçao dos Agricultores de Portugal (CAP)

Portugal

Site web
Email

Kmetijsko Gozdarska Zbornica Slovenije - KGZS

Slovenie

Site web
Email

Asociacion Agraria - Jovenes Agricultores (ASAJA)

Espagne

Site web
Email

Gröna arbetsgivare

Suède

Site web
Email

header-bg.jpg

Geopa-Copa is the Employers’ Group of Professional Agricultural Organisations in the European Union.
A Joint Consultative Committee on Social Problems of Agricultural Workers was created in 1963 by the European Commission within the framework of the CAP. The Maastricht agreement on social policy (1992), confirmed by the Treaty of Amsterdam (1997) created a procedure to consult the social partners representing employers and workers at European level and conferred upon them real powers to negotiate collective labour agreements. These provisions (Articles 137 & 138) and have remained unchanged since then and are laid down in the articles 154 & 155 of the Treaty on the Functioning of the European Union (TFEU).

As a consequence:

  • Geopa-Copa, Copa’s employers’ group, was created in 1993. Geopa-Copa’s members are the national agricultural organisations that are members of Copa or authorised by Copa to become members of Geopa-Copa, and which are entitled to negotiate collective agreements at national level. The European Commission recognises Geopa-Copa as the body that represents employers in agriculture.
  • The Sectoral Social Dialogue Committee for Agriculture was created in 1999 to replace the Joint Consultative Committee. This Committee is made up of Geopa-Copa and EFFAT, the European Federation of Agriculture Unions, which is a member of the European Trade Union Confederation. The committee is led by the European Commission’s Directorate General for Employment, Social Affairs and Inclusion.

Our objectives

  • 1 Geopa-Copa is authorised by Copa’s statutes to represent the employers of agricultural workers to the EU authorities and agricultural worker organisations on everything pertaining to the promotion of employers’ specific social interests. Geopa determines its policies during the course meetings and at seminars. It reports periodically to the Copa Praesidium. The Copa Praesidium may only refuse to endorse the decisions made by Geopa-Copa if it goes beyond its specific mandate.
  • 2 In accordance with the consultation procedure set up by theTFEU , Geopa transmits to the Commission opinions on proposals for Regulations and Directives governing social policy. Where appropriate Geopa-Copa transmits Impact Assessments prior to any policy proposals .It may also forward to the Commission resolutions adopted jointly with EFFAT.
  • 3 In accordance with the negotiation procedure, Geopa has signed three European recommendation agreements with EFFAT: the first, in 1997, on working conditions, the second, in 2002, on vocational training, and the third, in 2005, on the prevention of musculo-skeletal disorders. In 1999, Geopa-Copa also took part in the negotiations conducted by UNICE-Businesseurope to sign an intersectoral agreement on fixed-term contracts. Since December 2011Geopa take part in the negotiations conducted by Businesseurope regarding the Working Time Directive.

Members of the Bureau

PRESIDENT

Joseph LECHNER

France

CV
Vice President

Claudia MERLINO

Italy

CV
Vice President

Lenna-Liisa LENGBLAD

Sweden

CV
Treasurer

Ulrike ÖSTERREICHER

Austria

CV
Member of the Bureau

Ignacio
LÓPEZ

Spain

CV
Member of the Bureau

Karolina MENCLOVA

Czech Republic

CV
Member of the Bureau

Kristel NYBONDAS

Finland

CV

Members

Landwirtschaftskammer Österreich - LKÖ

Austria

Website
Email

Boerenbond - BB

Belgium

Website
Email

Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA)

Belgium

Website
Email

Co-ordination Council of Bulgarian Agricultural Organisations (CCBUL)

Bulgaria

Email

Hrvatska poljoprivredna komora - HPK

Croatia

Website
Email

Panagrotikos Farmers' Union

Cyprus

Website
Email

Českomoravský svaz zemědělských podnikatelů (CMSZP)

Czech Republic

Website
Email

Landbrug & Fødevarer (DAFC - Danish Agriculture & Food Council)

Denmark

Website
Email

Maaseudun Työnantajaliitto (MTA)

Finland

Website
Email

Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA)

France

Website
Email

Mezőgazdasági Szövetkezők és Termelők Országos Szövetsége (MOSZ)

Hungary

Website
Email

Irish Farmer's Association (IFA)

Ireland

Website
Email

Confederazione Generale dell'Agricoltura Italiana (CONFAGRICOLTURA)

Italy

Website
Email

Confederazione Italiana Agricoltori (CIA)

Italy

Website
Email

Confederazione Nazionale Coldiretti (COLDIRETTI)

Italy

Website
Email

Latvijas Zemnieku Federācija - LZF

Latvia

Website
Email

Lietuvos Ūkininkų Sąjunga - LUS

Lithuania

Website
Email

Federacja Związków Pracodawców, Dzierzawców I Wlascicieli Rolnych - FZPIWR

Poland

Website
Email

Krajowa Rada Izb Rolniczych KRIR

Poland

Website
Email

Confederaçao dos Agricultores de Portugal (CAP)

Portugal

Website
Email

Kmetijsko Gozdarska Zbornica Slovenije - KGZS

Slovenia

Website
Email

Asociacion Agraria - Jovenes Agricultores (ASAJA)

Spain

Website
Email

Gröna arbetsgivare

Sweden

Website
Email